Hachez finement 2 échalotes et placez-les dans un saladier avec l’ail, le basilic, le bœuf et la chapelure. Assaisonnez à votre goût. Humidifiez vos mains, malaxez le tout et confectionnez des boulettes de la taille d’un abricot.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites cuire les boulettes 8 à 10 mn. Tournez-les de temps à autre jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Sortez-les de la poêle et faites-les égoutter sur du papier absorbant.
Coupez finement le reste d’échalotes, versez-les dans la poêle et faites-les cuire 5 mn, le temps qu’elles fondent. Mélangez le pesto alla genovese Bionaturae et le mascarpone, puis versez cette pâte et les olives dans la poêle. Portez à ébullition, réduisez le feu et remettez les boulettes dans la poêle. Laissez frémir 5 à 8 mn jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et que les boulettes soient bien cuites.
Parallèlement, portez à ébullition une grande casserole d’eau légèrement salée et faites cuire les pâtes al dente. Egouttez-les et réservez 2 c.s de jus de cuisson. Reversez les pâtes dans la casserole et arrosez-les de la sauce avec les boulettes. Mélangez et parsemez de persil haché. Décorez de quelques brins de persil et servez immédiatement avec le parmesan rappé.